Harry Potter à l’école des sorciers – J.K. Rowling

Ça y est !

Je me suis enfin lancée dans la lecture de Harry Potter. J’avais déjà tenté de commencer la lecture de Harry Potter à l’école des sorciers il y a longtemps, j’entends par-là, à la lointaine époque de mon adolescence, mais sans arriver à rentrer dans l’histoire. Je n’avais jamais réussi à passer les premières pages. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être le côté jeunesse, ou alors parce qu’à l’époque les films venaient tout juste de sortir et le fait d’en entendre parler tout le temps ne me donnait pas envie de me lancer dans la lecture.

*****

Quoi qu’il en soit, c’est chose faite aujourd’hui ! J’ai pris grand plaisir à suivre les aventures de nos trois héros Harry, Ron et Hermione. J’ai vraiment trouvé la plume de J.K. Rowling sublime, les mots coulent tous seuls et il y a un côté frais et naturel dans son style. Je ne sais pas trop comment le décrire. Les personnages et les scènes sont parfaitement représentés, et les descriptions dosées comme il se doit. On s’immerge vraiment très rapidement dans l’histoire. Le monde que l’auteure a créé est riche et bien construit, elle nous fait voyager dans son univers de manière naturelle, sans avoir besoin de lourdes explications comme on peut en trouver parfois. 

*****

Je ne peux m’empêcher en écrivant cette chronique, de faire un parallèle avec le film. A chaque description, les images du film me revenaient en tête. Je n’ai pas pu m’empêcher de me remémorer les décors du film, la mine réprobatrice de Hermione, l’air sévère du professeur Rogue. L’adaptation est très représentative de l’histoire, malgré quelques changements, qui finalement sont infimes. Cela a d’ailleurs été un plaisir que de découvrir ces passages et ces détails de l’histoire que je ne connaissais pas.

*****

Pour terminer sur Harry Potter, ce fut une agréable lecture. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas commencé la série plus tôt. Je suis actuellement dans Harry Potter et la chambre des secrets qui s’en trouve pour le moment être une lecture rafraîchissante.

Laisser un commentaire